Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion

première moto - Permis A2 - impression après 1500kms
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CB650F et CBR650F Index du Forum -> NOS MOTOS EN DETAILS -> [CB650F] Version Roadster : Avis , Test, Photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
xeon69
membre présenté

Masculin
Pays: France
Ma moto: CB650F (Roadster)
Bélier (21mar-19avr)
Super points: 22
Moyenne: 4,40

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 11:44 (2017)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms Répondre en citant

Salut à tous,
Comme promis, je vous fait un petit retour après mes 1500 premiers kilomètres avec cette moto.
J'ai 34 ans et j'ai eu mon permis il y a 2 mois.
Comme au moment de l'acheter je n'ai pas réussi à trouver beaucoup de retour, je donne donc mes impressions pour les indécis en permis A2.
C'est 1500 kms ont été réalisés essentiellement sur départementale autour de Lyon (Valée d'azergues, lac des sapins et le charolais dans 71 pour ceux qui connaissent).
J'ai fait à peu près 10% de Duo et 100kms sous de la pluie.
Si je devais ne garder qu'une seule chose de ses premiers tours de roues, c'est la facilité de prise en main. Bon j'ai passé le permis sur une CB500. Mais il faut bien avouer que je me suis senti très rapidement à l'aise avec cette moto.
Je fais 1m85 et je me sens bien installé.
Les vitesses passent sans soucis.
Au niveau des accélérations, je trouve que cette moto a des reprises tout à fait convenable (vous me direz que je n'ai pas essayé autre chose Rolling Eyes ). En tout cas, je n'ai pas l'impression de conduire un veau. J'ai fais quelque sorti avec mon frère qui roule en MT-07 A2 et à part rouler comme un bourrin, les perfs sont similaires.
Lors d'une sortie avec des amis en CB 1000r et XJ6 non bridée, je n'étais pas trop à la traine. Même si lors des accélérations de sorties de virages je me faisais légèrement déposer Embarassed .
Le freinage est performant et l'ABS n'est pas du luxe pour un débutant (il m'a sauvé la mise sous la pluie).
Je la trouve confortable au niveau des suspensions en solo comme en duo.
En ce qui concerne l'assise, je dispose d'un selle Yves Moillo. Ma passagère en est très contente et moi aussi. Je peux rouler longtemps sans avoir mal aux fesses.
Pour les défaults, il y en a qd même :
- vibrations désagréables en haut régime (on le ressent dans les cales pieds ce n'est pas agréable)
- en A2 au delà de 7000rpm et 130 km/h point de salut, il n'y a plus rien.
- le bruit du radiateur à faible vitesse est désagréable.
- pas d'indicateur de rapport engagé (pour un débutant ce n'est pas du luxe)
D'ailleurs je serais curieux de savoir si vous l'entendez aussi.

Ce qui m'a dirigé vers cette moto, c'est le fait qu'il s'agit d'un 4 cylindres et je dois avouer que son bruit m'enchante tout particulièrement. En effet je trouve que les bicylindres ont généralement un bruit de tracteur. Si c'est ce que vous cherchez en A2, n'hésitez pas.

@++

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 11:44 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phil_92
membre présenté

Masculin
Cancer (21juin-23juil)
Super points: 45
Moyenne: 1,61

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 18:16 (2017)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms Répondre en citant

bon retour Okay je suis grand aussi et ca fait pas trop "crapaud sur boite d’allumettes" ...sinon bizarre moi les vibrations, c'est plus dans les poignets (?!)

Et tu verras, une fois débridée tu vas adorer!

V à toi

Tom Smg2
membre présenté

Masculin
Ma moto: CBR650F (Sportive)
Super points: 763
Moyenne: 1,52
Moto commandée: 13/05/2016
Moto reçue: 24/06/2016

MessagePosté le: Mer 19 Juil - 23:51 (2017)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms Répondre en citant

Idem pour moi aussi, dans les poignets.
C'est un bon retour, bravo, par contre je n'entend jamais le bruit du ventilo sur le radiateur.
L'indicateur de vitesses, j'ai eu le mien sur ebay pour 35 euros et çà a changé ma vie.
L'ABS, effectivement, indispensable et çà m'a sauvé d'une vautre sous pluie pour éviter une bagnole .
Je te conseille de régler ta suspension un poil plus dur grâce à l'outil fourni avec la moto, à moins que tu ne l'ais déjà fais.

Fet95
membre présenté

Masculin
Super points: 23
Moyenne: 1,44

MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 10:18 (2017)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms Répondre en citant

Merci pour ton retour. 
Moi je suis venu au cb apres un passage de l'Er6n. 

Effectivement la chose qui me dérange le plus de sont les vibrations au alentours de 125-130 kms/h sur les cales pieds. 

Au démarrage, ressentez vous des vibrations de carénages avant !? Si non, je devrais peut être voir si quelques boulons ne sont pas desserrés. 

CB26
membre présenté

Masculin
Bélier (21mar-19avr)
Super points: 138
Moyenne: 1,60
Moto commandée: 05/09/2015
Moto reçue: 15/10/2015

MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 12:03 (2017)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms Répondre en citant

As tu essayé la MT de ton frére ?
Ton frére a t il essyé ta CB ?

Si oui quels sont vos différents avis ?

Merci à toi !
V

xeon69
membre présenté

Masculin
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 13:09 (2017)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms Répondre en citant

Phil_92 a écrit:
bon retour Okay je suis grand aussi et ca fait pas trop "crapaud sur boite d’allumettes" ...sinon bizarre moi les vibrations, c'est plus dans les poignets (?!)

Et tu verras, une fois débridée tu vas adorer!

V à toi

Je confirme que ça vibre aussi au niveau des poignets.
Pour le moment je n'ai eu la MT07 qu'à l'arrêt. Et déjà là on voit une différence de poids énorme (40kgs je crois).
Dès que j'aurais fait un essai route avec le MT07, je vous donnerais mon ressenti.

Valentin
membre présenté

Masculin
Poissons (20fev-20mar)
Super points: 333
Moyenne: 2,04

MessagePosté le: Jeu 20 Juil - 17:50 (2017)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms Répondre en citant

Merci pour le retour !
2 choses :
Les cale-pieds, c'est pour le vélo, les repose-pieds pour la moto !
Le réglage de l'amortisseur change l'assiette de la moto, mais pas la dureté. sujet maintes fois abordé !

Okay

Tom Smg2
membre présenté

Masculin
Ma moto: CBR650F (Sportive)
Super points: 763
Moyenne: 1,52
Moto commandée: 13/05/2016
Moto reçue: 24/06/2016

MessagePosté le: Ven 21 Juil - 16:18 (2017)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms Répondre en citant

hum pas d'accord, c'est nettement plus dur une fois réglé, d'ailleurs cet outils sert pour adapter son amortisseur au duo, pour ne pas que la moto s'enfonce.

Valentin
membre présenté

Masculin
Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Ven 21 Juil - 18:28 (2017)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms Répondre en citant

Pour changer la vitesse d'enfoncement de la tige d'amortisseur, il faudrait un réglage de compression hydraulique et pareil pour la détente... Absent sur le modèle d'origine ou un autre ressort !
Le réglage avec l'outil agit sur la hauteur et permet de conserver la même course morte en fonction du poids. Avec un passager, un poids supplémentaire, c'est ce que permet ce réglage, entre 1 et 2 crans pour moi. Du coup l'assiette est maintenue pour éviter d'avoir un chopper. Ce qui te trompe, c'est qu'en réglant un cran de plus tu agis sur l'assiette et déplace le centre de gravité sur l'avant. donc tu as l'impression qu'il est "plus dur" car moins contraint, chargé. Le ressort est étalonné de manière à se comprimer de X mm par Kg et cela sur toute sa course. Un pilote très lourd pourra faire monter un ressort "plus dur" comme chez EMC par exemple... Sur le net tu trouveras des explications détaillées sur toutes ces questions. Même si tous les réglages ne sont pas présents sur nos CB.
Dernier point : Pour la sécurité, il est important de garder une course morte suffisante pour ne pas se retrouver en butée en extension, ce qui va faire décoller la roue. Sur circuit cette course morte est moins importante. Okay

Fet95
membre présenté

Masculin
Super points: 23
Moyenne: 1,44

MessagePosté le: Ven 21 Juil - 20:51 (2017)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms Répondre en citant

Merci pour l'explication ! C'est cool  de ta part 

Valentin
membre présenté

Masculin
Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Sam 22 Juil - 10:24 (2017)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms Répondre en citant

Pour ceux qui veulent creuser le sujet, fait par un bénévole. Il y a quelques inexactitudes, mais on comprend bien la théorie et son application. Sur nos motos le réglage se limite à la précharge, mais il est toujours possible de changer l'amortisseur et/ou de monter un kit pour la fourche. Attention, le modèle 2017 est différent et les kits fourches ne sont pas compatibles. Pour une moto de moyenne gamme, les suspensions sont très correctes sur nos CB et avec la précharge bien réglée Mr. Green , il faut déjà rouler fort pour aller à leur limite. Après, le confort sera vraiment amélioré avec du plus haut de gamme surtout sur un modèle sans biellette.
http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html
Very Happy

xeon69
membre présenté

Masculin
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Mar 25 Juil - 16:38 (2017)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms Répondre en citant

Tom Smg2 a écrit:
hum pas d'accord, c'est nettement plus dur une fois réglé, d'ailleurs cet outils sert pour adapter son amortisseur au duo, pour ne pas que la moto s'enfonce.

Est-ce que le réglage de suspension pour le duo est facile à effectuer ?
Pour le moment je n'y ai pas touché car je faisais de petite sortie, mais là je faire un week-end avec ma femme.
J'ai cherché un tuto sur le forum mais je n'ai rien trouvé.

Valentin
membre présenté

Masculin
Poissons (20fev-20mar)

MessagePosté le: Mar 25 Juil - 18:02 (2017)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms Répondre en citant

C'est simple : Tu utilises la clef à griffe et tu retends ton amortisseur de manière à avoir la même hauteur à l'arrière que quand tu es seul. Selon le poids de ta chérie (sujet délicat !) ce peut être 1-2-3 crans de plus. Sur les 2017, le cran est à 3 d'origine et 2 sur les modèles antérieurs. Les crans sont comme un escalier, pour monter l'arrière, tu vas dans le sens de la montée
Pour mesurer, tu prends un point fixe à l'arrière, clignotant par exemple, jusqu'au sol assis sur la moto, pieds sur les repose-pieds. Fais toi aider pour l'équilibre ! Ensuite tu fais pareil avec la passagère, et tu tends ton ressort de manière à avoir la même hauteur. Comme cela, tu sais quel cran utiliser pour le solo/duo, une fois pour toute. Si tu comptes mettre des bagages, même principe.
Le bût est de garder la même assiette pour que ta moto puisse se piloter correctement. Tu n'oublies pas d'inverser le réglage quand tu seras seul !
Very Happy Okay

xeon69
membre présenté

Masculin
Bélier (21mar-19avr)

MessagePosté le: Dim 13 Aoû - 10:28 (2017)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms Répondre en citant

Petit retour après notre week end moto en duo.
500 kms en partant de lyon direction le parc régional du Livradois Forez:
Le vendredi après midi : Lyon - Arlanc via ouest lyonnais - andrézieux - St Bonne le Chateau - Arlanc
Le samedi matin : Arlanc - Ambert - St Dier d'auvergne - Thiers - Riom - Chateaugay
Le samedi après midi : Chateaugay - Thiers - Le col de Saint Thomas - La loge des Gardes - le Brionnais
Le dimanche après midi : Brionnais - le col des écharmeaux - la vallée d'azergues - Lyon

500 kms 10h de moto en 3 jours, nous étions un peu fatigués le lundi.

Voici une carte du parcours avec le lien du site My route app qui m'a permis de préparer le voyage.
https://www.myrouteapp.com/fr/social/route/543324?mode=share

Merci pour les conseils sur le réglages des suspensions.
J'ai réglé à 4 (2 d'origine) et c'était parfait.

Valentin a écrit:
C'est simple : Tu utilises la clef à griffe et tu retends ton amortisseur de manière à avoir la même hauteur à l'arrière que quand tu es seul. Selon le poids de ta chérie (sujet délicat !) ce peut être 1-2-3 crans de plus. Sur les 2017, le cran est à 3 d'origine et 2 sur les modèles antérieurs. Les crans sont comme un escalier, pour monter l'arrière, tu vas dans le sens de la montée
Pour mesurer, tu prends un point fixe à l'arrière, clignotant par exemple, jusqu'au sol assis sur la moto, pieds sur les repose-pieds. Fais toi aider pour l'équilibre ! Ensuite tu fais pareil avec la passagère, et tu tends ton ressort de manière à avoir la même hauteur. Comme cela, tu sais quel cran utiliser pour le solo/duo, une fois pour toute. Si tu comptes mettre des bagages, même principe.
Le bût est de garder la même assiette pour que ta moto puisse se piloter correctement. Tu n'oublies pas d'inverser le réglage quand tu seras seul !
Very Happy Okay

petitcolas
membre présenté

Masculin
Lion (24juil-23aoû)
Super points: 118
Moyenne: 1,16
Moto reçue: 27/09/2015

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 14:07 (2017)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms Répondre en citant

Salut.

Super retour. Personnellement je sors de 2 ans de bridage avec notre belle CB. Je fais surtout du boulot dodo sur autoroute (limité a 100km/h), le weekend parfois je sors seul et en duo (avec la bagagerie SVP).

Comme ici j'ai passé mon permis en CB 500, la transition ne fut pas compliqué... 

C'est pour moi le meilleur rapport qualité prix du marché (pour cette gamme de cylindrée/prix). Il lui manque en effet un indicateur de rapport engagé et son plus gros défaut c'est les pneus d'origine!!

Sinon pour les gros roadtrip, ensemble de valise, selle confort, support smartphone et double chargeur USB, telle une vraie routière. Chargée comme une mule et bridée, j'ai réussis a laisser dans mon rétro des 1200GS et autres ... pas par la puissance certes mais bon Wink . Bon dans certains cols, la 4eme ou la 3eme s'était un peu short mais bon Wink

Enfin depuis samedi je la découvre vivante (débridée quoi). J'ai la banane à nouveau (2 ans c'est long quand même et à la fin tu commence à te lasser). Je découvre une nouvelle moto, pas essayer en duo, ni en roadtrip (pas eu le temps), mais un vrai plaisir comme lors de mes premiers mètres avec il y a 2 ans.

Je lui ai mis 20 000km, consommation de 5 litres environ, mon train de pneu (michelin pr4) à 13 000km, l'arrière tiendra jusqu'au début de saison l'année prochaine, l'entretient n'est pas trop onéreux et les assurances (c'est pas une ktm Smile ). 

Cette moto sait tout faire et le fait bien (pas à la perfection, mais pour le prix...)

CB 650 FA noir, ligne Akrapovic , bulle ermax 28, poignée chauffante technoglobe, clignotant IDEA barracuda, selle confort Bagster, valise SH 36 et Top Case SH 39

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 21:28 (2018)    Sujet du message: première moto - Permis A2 - impression après 1500kms

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CB650F et CBR650F Index du Forum -> NOS MOTOS EN DETAILS -> [CB650F] Version Roadster : Avis , Test, Photos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation