Index - FAQ - Rechercher - Membres - Groupes - S’enregistrer - Messages Privés - Connexion

Avis après 3000km. Quelques points de comparaison.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CB650F et CBR650F Index du Forum -> NOS MOTOS EN DETAILS -> [CB650F] Version Roadster : Avis , Test, Photos
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lartichonator
membre présenté

Masculin
Pays: France
Ma moto: CB650F (Roadster)
Lion (24juil-23aoû)
Super points: 43
Moyenne: 3,31
Moto reçue: 29/09/2017

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 00:06 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison. Répondre en citant

Bonsoir à tous!

Je reviens vers vous après ces quelques 3000km pour vous donner l'avis du jeune pilote peu fougueux que je suis ^^
Sans dire qu'il n'y a que du positif, je dois avouer que cette moto est géniale! Mais sur ce coup là, il me semble qu'Honda a le c*l entre 2 chaises et c'est pourquoi les ventes ne semblent pas décoller (version 2017/2018 en tout cas).
Je m'explique par des comparaisons:

Ce que j'aime:

- très saine et très simple à conduire, elle s'inscrit en courbe juste en posant le regard (aux allures autorisées par les limitations évidemment), la conduite est très naturelle, il n'est pas utile de déhancher à tout va ni de forcer sur le guidon pour se balader.
je roulais sur un ntv revere 650 avant avec un bracelet. J'ai toujours eu du mal, semble lourde et difficile de trouver le bon rapport pour engager les courbes. la position sur la duke 690 de KTM étant particulière, j'avais du mal également.  j'ai trouvé la F800R de BMW un peu plus raide et me suis surpris à sous virer. J'ai détesté la sensation au guidon de la Z650. La MT07 se montre effectivement plus vive et plus joueuse mais la meilleure que j'ai testé reste la Z900.

- le 4 cylindres. la moto est très souple, elle ne broute pour ainsi dire jamais même en 6ème à 50km/h.
J'ai essayé les bicylindres avec lesquels elle est en concurrence. Ce sont des motos tape cul avec peu d'allonge et une conduite du coup qui ne me convient pas (chercher le bon rapport au moindre virage)

- le confort. j'ai opté pour la selle confort mais j'ai essayé la selle d'origine et je n'ai encore jamais eu mal au derrière.
La MT 07 a une selle très dure, idem pour la Z650 et la Z900, je me vois mal faire des virées de plus de 2h dessus

- le duo sur un roadster. C'est la seule (à mon sens) à proposer une vraie possibilité de duo, et ça, c'est vraiment cool!
MT-07, Z650, Z900, DUKE 690. Assurément de très bonnes motos mais pour jeune célibataire endurci... Seule la BMW F800R fait mieux en terme de confort duo (dans la catégorie roadster)

- une bonne autonomie et une consommation raisonnable. je tourne aux alentours des 5,2L/100 alors que je commence à monter dans les tours de temps en temps.
La F800R avait un réservoir rikiki qui ne permettait pas d'atteindre les 300 bornes en 1 plein. dommage.

- Son caractère ludique. J'ai longtemps était très tendu au guidon de la ntv. Maintenant, je prends beaucoup de plaisir, je m'améliore de jour en jour. Je ne suis pas encore un pilote mais cette moto est très sécurisante (contrairement à la Z650) et pardonne beaucoup d'erreurs! en ce sens, elle est parfaite pour des "débutants" (et c'est là le problème vu qu'elle n'est pas dispo en A2) mais sa plage d'utilisation est tellement vaste que lorsqu'on prend de l'assurance, elle peut commencer à se montrer plus sportive. Elle offre des reprises très honorables (pas de l'ordre d'une Z900 mais il y a 30cv de plus) et le son dans les tours est super intéressant!

- Son look évidemment! mais là... je vais me faire taper sur les doigts car j'ai opter pour la solution top case ^^ trop pratique pour que je m'en passe.  Embarassed

Ce qui me déplait:

- Je ne sais pas si le problème vient de ma moto mais je trouve que l'embrayage au pied claque beaucoup au changement de rapport et en particulier au passage de la première. La seconde se montre parfois même un peu dure à passer. Faut que je la ramène au concess pour voir.
Sur ce terrain, la Z900 était sans reproche

- A priori, les pneus. Je ne sais pas si c'est à cause de tout ce que j'ai lu à ce sujet, mais j'ai plutôt un mauvais feeling lors du premier 1/4 d'heure surtout lorsqu'il fait froid. une fois chaud, je me sens beaucoup mieux. Maintenant qu'il ne reste qu'un mm sur la bande de peur, j'ai l'impression d'avoir une meilleure accroche plus rapidement mais je reste très vigilant.

- Manque parfois de panache. Le 4 cylindre c'est bien, mais les cv et le couple arrivent parfois un peu haut dans les tours. Faut la cravacher un peu pour en tirer son côté sportif. Parfois, on en demanderait un peu plus dès l'ouverture des gaz.
Pour ca, les bicylindres sont efficaces et les cv supplémentaires de la Z900 sont extraordinaires.

- Absence d'indicateur de rapport engagé. Je pensais que ça me serait inutile. Mais sa qualité au niveau de sa souplesse d'utilisation du moteur est aussi un défaut lorsqu'il s'agit "d'essorer la poignée" comme on dit. en gros, si vous essayez de doubler une voiture qui roule à 60 au lieu de 90 (oups, 80) km/h alors que vous êtes en 6ème ben... c'est pas très péchu... Et on a vite fait d'être en 6ème quand on roule pépère pour aller au boulot.
Le problème est moindre avec un bicylindre puisqu'on se retrouve rarement en 6ème à 50km/h sous peine de caler.

- Quelques vibrations dans les pieds à 5000tr/min mais qui semblent disparaitre au dela de 6000.

Conclusion:

J'adore cette moto et je conseillerais à n'importe qui de l'acheter, elle conviendrait à tous les niveaux de pilotes je pense. Et pourtant, lors de mes essais, j'ai préféré la Z900 et la MT-07 en ce qui concerne la conduite (surtout la Z900, un vrai régal dès les premiers mètres!) et je comprends qu'on en voit bien plus sur les routes! ce qui m'a décidé, c'est le confort pour ma partenaire, la polyvalence de ce modèle. Je cherchais une moto sur laquelle je serai serein et c'est le cas, sans casser la tirelire.
La CB650 est à mon sens le meilleur compromis actuellement disponible sur le marché dans la catégorie roadster. Elle fait tout bien. Rien n'est excellent (j'exagère un peu quand même) mais rien dans cette moto n'est mauvais (contrairement aux autres).

D'où son problème! le public visé me semble bien limité! vers quoi se tournent les jeunes permis? vers du A2, donc la MT (pas trop de choix). Vers quoi se tournent les jeunes qui sortent du A2? vers une sportive, un truc péchu, soit ils débrident la MT soit ils passent sur une Z900. Vers quoi se tournent les personnes de plus de 40ans, mariés et bien installés? vers une 1000, ou une autre catégorie (à savoir, BMW 850 ou 1200gs ou bien des routières types VFR chez honda).
Notre petite 650 vise des gens qui ne suivent pas tout à fait ces schémas, et ils sont peu nombreux. Pour ma part, je n'ai pas encore la trentaine, j'ai passé le permis à une époque ou le A2 n'existait pas (ouf!) et je cherchais précisément un roadster pour le look plus jeune, la souplesse du 4 cylindres sans la sportivité (et le prix qui va avec) des très gros cubes puisque ça me semble inutile (je ne fais pas de circuit) et surtout la possibilité d'amener ma moitié partout avec moi: seule la CB pouvait m'offrir ça.

J'espère que vous aurez eu le courage de tout lire. Je découvre le plaisir de prendre de l'angle avec cette moto et je le découvre en plus progressivement, à ma vitesse. Je crois qu'elle va m'accompagner très longtemps  Okay

Publicité

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 00:06 (2018)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ritalblankok
membre présenté

Masculin
Super points: 297
Moyenne: 1,22

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 10:30 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison. Répondre en citant

Salut !

Ton commentaire est pertinent !

Je te rejoins sur le point négatif de l'embrayage, la première claque et la deuxième si tu monte très haut dans les tours parfois je me prends un neutre et j'ai remarqué que si tu l'a passe rapidement sans y trop fort ça passe plus facilement apres je n'ai pas de soucy avec les autres rapport.

C'est vrai que cette moto met en confiance très rapidement !

Les suspensions sont à revoir autrement côté confort c'est correct.

Concernant l'autonomie je suis entre 200 et 250km après je roule souvent en ville et un peu d'autoroute mais pas suffisamment pour avoir du 5.2l je suis être 7.5l et 9.5l après j'essore souvent la poignée je roule rarement pépère c'est dans les haut régime due cette moto est intéressante autrement effectivement des fois si tu veux dépasser et que tu n'as pas le bon rapport, c'est pour ma part décevant.

Dommage je pense que la cb en 750 aurait été plus intéressante avec plus de chevaux.

Je suis en A2 depuis moins d'un ans la trentaine avec des enfants, une fois que je passe la passerelle je change directe ! J'ai toujours voulu avoir une sportive car c'est trop magnifique (préfèrence pour la gsxr) mais bon je ne fais pas de circuit donc je prendrais sûrement un roadster plus puissant ou pas LoL

lartichonator
membre présenté

Masculin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 13:05 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison. Répondre en citant

Merci pour ton commentaire!

ça me rassure du coup pour ce qui concerne l'embrayage ^^ 
Ritalblankok a écrit:
Dommage je pense que la cb en 750 aurait été plus intéressante avec plus de chevaux.

C'est vrai! je pense qu'avec un rien de puissance en plus, elle attirerait plus de monde!

Tu dois avoir la version bridée 2016 alors? j'ai la version 2017, non débridable. J'habite près du circuit du castellet, je fais très peu de ville avec, d'où la conso pour le moment. Smile

Ritalblankok
membre présenté

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 15:59 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison. Répondre en citant

Oui j'ai le model blanc noir avec du jaune fluo de 01/2017 je l'ai débridée sur 50km et aussitôt rebridé car franchement je m'attendais à plus de punch débridée, vraiment déçu la différence je l'ai senti que dans les haut régime mais là tu n'es plus dans des vitesses autorisées voilà pourquoi une fois que je suis en A je change de moto...

Berethor
membre présenté

Masculin
Taureau (20avr-20mai)
Super points: 333
Moyenne: 1,20
Moto commandée: 06/06/2014

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 18:10 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison. Répondre en citant

La moto a était cassé a cause des réglementation A2 je pense. Précédemment avec la Hornet qui déployé 102 cv pour un 600 cc, on aurait pu pensé que cette augmentation de cylindré ferai gagné, mais non.

Si le but est vraiment d'avoir une moto A2 légère et avec du punch il faut partir sur de la MT7. La clientel visé par le CB est un peu différente, plus pépère, plus Honda  Mr. Green .

Tout dépend de ce que l'on en fait donc, perso j'y trouve mon compte et ne regrette pas de ne pas avoir choisis une MT comme tous mes congénères. Mais c'est mon cas.

Tom Smg2
membre présenté

Masculin
Ma moto: CBR650F (Sportive)
Super points: 860
Moyenne: 1,53
Moto commandée: 13/05/2016
Moto reçue: 24/06/2016

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 19:35 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison. Répondre en citant

Salut,

intéressant ton retour.
Pour le manque relatif de niaque bas dans les tours, je te conseille de mettre une dent en moins au pignon, problème résolu pour moi.
Concernant full et non full, c'est une 4 cylindres de 87 chevaux et c'est justement dans les tours que l'ivresse arrive, loin de la brutalité du 2 cylindres de la MT07 full que j'avais en moto école.
Je pense que c'est loin d'etre pépère si on la taquine, il y a de quoi se faire peur sur route ouverte. 

J'ai essayé pas mal de bécane bien plus puissante, mais au final c'est toujours la meme chose, je tartine et un jour je perdrais mon permis. Là, j'aprécie la souplesse, pas besoin de changer tout le temps de rapport, en gros on passe la 6 le matin et on l'enlève le soir pour caricaturer.

Sur la CBR j'ai trouvé du confort (selle bagster), de la protection pour mes longs trajets, ce qui est rassurant pour moi, peu de bruit (ligne toujours d'origine) et de la pêche (merci le pignon).
Niveau consommation, par contre comme le collègue plus haut, je suis à 6.5 à 7 litres, faut dire que j'aime envoyer sur des courtes accélérations, çà tête.

Si je dois changer, idem, je n'irais pas sur de l'extrème, soit une Ducati Supersport qui porte mal son nom car elle est axée Tourisme comme la CBR et 113 chevaux seulement, mais un bi vraiment bien fait, soit je change d'orientation (oui oui je me cherche encore à mon age  Mr. Green ) et je passe sur une Ducati Desert Sled de 75 chevaux, coupleuse mais souple, du grand art ce moteur, loin du comportement de la MT07 qui est un moulin sec à l'usage, sans manière.

Mais pour revenir à cette Honda, je la trouve valorisante avec un carénage superbement dessiné, sûr car saine en partie cycle ,bonne freineuse et aussi peu chère en assurance, sachant que je suis jeune permis, je ne peux pas encore aller trop haut, je dois accumuler du bonus

EDIT : je viens de lire pour les problèmes d'embrayage, rien me concernant

Ritalblankok
membre présenté

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 22:49 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison. Répondre en citant

Berethor a écrit:
La moto a était cassé a cause des réglementation A2 je pense. Précédemment avec la Hornet qui déployé 102 cv pour un 600 cc, on aurait pu pensé que cette augmentation de cylindré ferai gagné, mais non.

Si le but est vraiment d'avoir une moto A2 légère et avec du punch il faut partir sur de la MT7. La clientel visé par le CB est un peu différente, plus pépère, plus Honda  Mr. Green .

Tout dépend de ce que l'on en fait donc, perso j'y trouve mon compte et ne regrette pas de ne pas avoir choisis une MT comme tous mes congénères. Mais c'est mon cas.

J'ai appris sur la mt07 je ne suis pas fan des bi cylindre je préfère les 4 cylindres dommage que Honda n'a pas laissé les 100ch sur cette cb là. C'est clair que je l'aurais gardé un peu plus.

Après je kiffe mon cb même en bridée il n'y a rien à dire c'est juste que pour un 650 je m'attendais à un peu mieux une fois débridée, mais je préfère la cb que la mt y a pas photo pour moi.

Tom Smg2
membre présenté

Masculin

MessagePosté le: Lun 16 Juil - 23:28 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison. Répondre en citant

Mais tu as totalement débridé ta moto juste pour faire 50 kms ? Il y a quand meme du travail si je ne me trompe pas, les cornets, l'électronique ?

Ritalblankok
membre présenté

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 00:19 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison. Répondre en citant

LoL oui oui le plus long c'est retirer les vis des écopes et réservoir et les remonter après le cdi et les cornets c'est rapide, tu sais la fameuse question quand on est en A2 qu'on se pose je l'a débride ou pas en 30 min tu la débrides et pareil dans l'autre sens. Je l'ai débridé totalement je suis parti l'essayer sur l'autoroute sur environ 50km puis en ville et je me suis dit le jeu n'en vaut pas la chandelle car j'ai kiffé en mode débridé à haut régime c'est la que j'ai vu la différence quand elle est bridée. Sinon je n'ai pas ressenti une flagrante différence à bas et même mi régime. J'ai pas envi de perdre mon permis ou en cas d'accident même si je ne suis pas en tord d'être dans la merde donc je l'ai rebridé directe dans la foulé !

Tom Smg2
membre présenté

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 09:40 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison. Répondre en citant

ah ok, je vois, c'était ''pour voir'', la curiosité.
En fait çà fait comme çà sur la MT07, à la moto école j'avais pris la moto d'un A2 lors d'un roulage sur route et je n'avais pas senti de différence avec une A, du moins à bas régime et en conduite normale.

En fait la différence sur notre moto se sentira si on doit doubler une file de camion en cote, là puissance que l'on va chercher haut dans les tours est sans doute appréciable, enfin moi je n'ai connu que çà, je me dis que sur la A2 çà doit réguler vers les 8500 tours ?
Tu joues la prudence, c'est bien. Je me souviens que du temps des 34 chevaux, tous les mecs débridaient et ceux en 106 chevaux débridaient aussi.
Maintenant, depuis les 47 chevaux, beaucoup de nouveaux permis (les A2 donc) se tiennent tranquille, je ne vois pas de sujet du genre ''full en A2'' ou autre trucs du genre.

lartichonator
membre présenté

Masculin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 09:50 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison. Répondre en citant

Merci pour le conseil du pignon Wink

Par contre, pour ma part, je roule avec la version 2017 de 91cv. ^^

Je vais tenter de joindre  le concessionnaire pour cette histoire d'embrayage, tant mieux si ce n'est rien, mais la moto est achetée neuve, je trouve ça curieux.

Entre full et non full, c'est effectivement ce que me disaient les concess lors de mes essais: la Z650, la MT ou la duke. le "débridage" fait gagner en vitesse de pointe mais pas en comportement sur conduite normale. Un peu de couple en plus effectivement en monté mais c'est pas une claque. Où alors ils m'ont dit ça pour me convaincre d'essayer quand même vu qu'ils ne font tester que des versions A2 ^^.

lartichonator
membre présenté

Masculin
Lion (24juil-23aoû)

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 09:57 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison. Répondre en citant

Berethor a écrit:

C'est là que quelque chose m'échappe. depuis 2017, ils ne s'occupent plus de la réglementation A2 puisqu'elle ne peut plus être bridée. et pourtant, ils sont restés sous la barre des 100cv.

Ritalblankok
membre présenté

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 10:26 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison. Répondre en citant

lartichonator a écrit:
Berethor a écrit:

C'est là que quelque chose m'échappe. depuis 2017, ils ne s'occupent plus de la réglementation A2 puisqu'elle ne peut plus être bridée. et pourtant, ils sont restés sous la barre des 100cv.

Oui bisarre sinon peut-être qu'il ne souhaite pas faire évoluer la cb au dessus des 90ch ils ont la capacité pourtant c est donc un choix de leur part

Ritalblankok
membre présenté

Masculin

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 10:30 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison. Répondre en citant

Tom Smg2 a écrit:
ah ok, je vois, c'était ''pour voir'', la curiosité.
En fait çà fait comme çà sur la MT07, à la moto école j'avais pris la moto d'un A2 lors d'un roulage sur route et je n'avais pas senti de différence avec une A, du moins à bas régime et en conduite normale.

En fait la différence sur notre moto se sentira si on doit doubler une file de camion en cote, là puissance que l'on va chercher haut dans les tours est sans doute appréciable, enfin moi je n'ai connu que çà, je me dis que sur la A2 çà doit réguler vers les 8500 tours ?
Tu joues la prudence, c'est bien. Je me souviens que du temps des 34 chevaux, tous les mecs débridaient et ceux en 106 chevaux débridaient aussi.
Maintenant, depuis les 47 chevaux, beaucoup de nouveaux permis (les A2 donc) se tiennent tranquille, je ne vois pas de sujet du genre ''full en A2'' ou autre trucs du genre.

Oui c'est ça

En tout cas je vais réfléchir pour le pignon mais du coup ça fausse le kilométrage du moteur pour le petit boîtier régule tout ?

SuPeRFlOuP
membre présenté

Masculin
Gémeaux (21mai-20juin)
Super points: 158
Moyenne: 1,18
Moto reçue: 17/04/2018

MessagePosté le: Mar 17 Juil - 12:58 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison. Répondre en citant

Tom Smg2 a écrit:

Sur ce forum il n'y en a pas ou peu, je te l'accorde, mais sur certains groupes Facebook ça joue à celui qui aura débridé sa moto le plus tôt possible ...

Le truc avec le A2, c'est que tout le monde est concerné, jeune comme moins jeune et du coup un.e père.mère de famille ne va pas débrider sa moto avant l'heure au risque de mettre sa famille dans la panade si jamais il.elle chute et subit de lourds dégâts corporels. A l'époque du 34 CV, seuls les p'tits jeunes étaient concernés et l’insouciance de la jeunesse les amener à croire qu'il ne leur arriverait rien.

Visiter le site web du posteur Skype
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:33 (2018)    Sujet du message: Avis après 3000km. Quelques points de comparaison.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CB650F et CBR650F Index du Forum -> NOS MOTOS EN DETAILS -> [CB650F] Version Roadster : Avis , Test, Photos Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation